Comparaison avec les pairs

Dans l’Analyse du portefeuille, ce graphique illustre la position du portefeuille vert dans son univers de référence — défini par la combinaison de sa devise et de son niveau de risque — dans un cadre rendement-risque.

Dans l’Analyse des composites, les points verts représentent les portefeuilles composant le composite à la date finale de la période sélectionnée.

Un nuage de points gris anonymisés représente la communauté.
Le benchmark, affiché en bleu, sert de point d’ancrage pour les lignes météorologiques (voir ci-dessous).

Les points roses, lorsqu’ils sont disponibles, correspondent aux fonds de stratégie sélectionnés pour la combinaison « devise / niveau de risque ».

Les marchés monétaires et les actions sont matérialisés respectivement par des points gris foncé et orange.


Analyse approfondie: explication des lignes météorologiques

Les lignes de Météo illustrent la position d’un instrument en termes de risque et de rendement par rapport à son indice de référence.
Leur forme s’adapte au régime de marché :

  • En marché haussier : les instruments prenant trop peu de risque sont légèrement pénalisés (coût d’opportunité), tandis que ceux prenant trop de risque le sont de manière exponentielle. Autour de l’indice, une meilleure performance ajustée du risque améliore la météo.

  • En marché baissier : les instruments qui préservent le capital (risque plus faible et pertes limitées) sont récompensés, tandis que le sur-risque reste pénalisé. Autour de l’indice, la Météo favorise toujours les rendements ajustés du risque, avec un biais à la prudence.

En résumé, la Météo s’adapte dynamiquement : elle valorise la prise de risque maîtrisée quand les marchés montent et la protection du capital quand ils baissent.